Organisation et démarche qualité


 

Quelques chiffres


Quelques chiffres

35 000 personnes logées

14 500 logements

172 ensembles immobiliers

300 personnes pour vous servir

Organigramme


Les agences de proximité


Une organisation au service de la gestion de proximité

14500 logements, dont 65% en ZUS

 

Le patrimoine géré par Habitat Marseille Provence s’étend sur toute l’agglomération marseillaise soit 16 arrondissements représentant 240 km2, et également dans des communes limitrophes.

 

Il a été décidé dans les années 1980 de décentraliser la gestion des groupes et de créer 3 agences. Puis dans les années 2005-2006, les postes de Responsable de Gestion de Secteur et de Gardien ont été crées afin que le locataire ait un interlocuteur unique.

 

L’Agence Est s’occupe des groupes se situant dans le 13ème arrondissement et de quelques autres dans le 14ème arrondissement, son effectif total est de 77 personnes.

Son patrimoine, relativement homogène,  est composé essentiellement de tours et de barres construites au cours des années 60 et 70, il a été divisé en huit secteurs de gestion.

 

L’Agence Littoral gère les groupes du centre ville :1er, 2 et 3ème arrondissements ainsi que les 14, 15 et 16ème arrondissements et les extérieurs (Port de Bouc, Gignac la Nerthe, Les Pennes Mirabeau, Salon de Provence, Le Rove et Rognes) et compte 63 salariés.

Son patrimoine a été divisé en six secteurs de gestion.

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L’Agence Sud, où 56 salariés administrent les groupes d’Habitat Marseille Provence présents dans les 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12ème arrondissements ainsi que les extérieurs (Roquevaire, Gémenos).

Son patrimoine a été divisé en six secteurs de gestion.

 

Habitat Marseille Provence a commencé dans les années 2000 à vendre une partie de son patrimoine, notamment les « cités jardins ».

 

Enfin, pour gérer son patrimoine, Habitat Marseille Provence a choisi d’être proche, à l’écoute et au service des locataires. Ceci l’a conduit à mettre en place une organisation fondée sur une présence locale forte et professionnalisée. La mise en place de la Gestion de proximité a pour seul objectif, en étant au plus près du terrain, de permettre l’amélioration du service rendu aux habitants.

C’est une démarche qui nécessite, à partir de l’analyse de l’existant, la fixation d’objectifs, ainsi qu’une continuité de l’action et une évaluation des résultats.

Pour Habitat Marseille Provence, les projets de site et le contrôle qualité constituent les principaux moyens de cette politique au service des locataires.

Organigramme type d’une agence

Chacune des trois agences fonctionne avec un organigramme similaire et composé :

  • d’un Directeur d’agence,
  • d’un Adjoint au Directeur,
  • d’un responsable de cellule technique pour le Gros Entretien
  • 6 à 8 secteurs de gestion.

La qualité de vie dans un immeuble et dans un quartier est très directement liée à son mode de gestion. Un cadre de vie bien géré est, en effet, très souvent un cadre de vie apaisé.

Les Pôles de gestion gèrent chacun environ 800 logements.

Chaque pôle de gestion comprend deux secteurs, eux-mêmes composés :

  • d’un Responsable de Gestion de Secteur,
  • d’un Chargé de Relation Clientèle,
  • de 5 à 10 gardiens et/ou agents d’entretien.

 

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Pour que le gardien puisse être identifié de tous, des loges de gardiens ont été créées sur les sites.

Celles-ci ont été conçues de manière à être agréables et accueillantes pour les habitants, ouvertes sur les quartiers par la mise en place d’une vitrine « personnalisée » HMP (signalétique, vitrage clair), et agencées de manière à pouvoir être informatisées.

 

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La démarche QualiRésidence


En cliquant sur les deux images ci dessous, vous agrandirez les images et vous aurez l’explication :

    • de ce qu’est la norme Quali Résidence

 

    • de la liste des sites (des groupes) qui ont obtenu cette certification

Explication de la norme QualiRésidence

Les Projets de Gestion de Site

Listes des sites certifiés

La conduite des Projets de Gestion de Site

La Direction de la Maintenance et Énergies


La Direction de la Maintenance et Énergies

assure un rôle de conseil et d’assistance technique réglementaire auprès des Services et Directions d’Habitat Marseille Provence.

Elle est composée de 31 personnes (Administratif et Technique) et est organisée en trois domaines principaux :

    • une Régie Chauffage Collectif,

 

    • une Régie TCE (Tous Corps d’Etat),

 

    • une Régie Individuelle Gaz.

Le Service Chauffage :

Son rôle principal :

Assurer la maintenance corrective et préventive tout en garantissant le bon fonctionnement et la sécurité d’une quarantaine de chaufferie.

Son domaine d’exploitation :

Ce service assure l’entretien et l’exploitation de 37 chaufferies collectives (soit 20 chaufferies en chauffage uniquement et 17 en chauffage et production d’eau chaude sanitaire (ECS) et d’une pompe à chaleur (PAC). Cela représente des interventions sur un patrimoine de 8 028 logements.

Le champ d’exploitation s’étend de la chaufferie jusqu’aux logements.

Les 37 chaufferies sont équipées d’un système de Gestion Technique Centralisé (GTC) assurant à distance (du bureau) la gestion des régulations, cascades chaudières, alarmes,… + 15 sous stations.

Le Service TCE :

Son rôle principal :

Assurer des interventions de réparations ou de rénovations en Tout Corps d’Etat (TCE) dans le domaine de la vitrerie, menuiserie et serrurerie dans une approche « qualité / coût / délai » sur l’ensemble du patrimoine HMP.

Son domaine d’exploitation :

Le service TCE est composé des métiers suivants : la serrurerie intérieure, la menuiserie bois, la menuiserie aluminium, maintenance de portes type « Alu » et « Cibox », la vitrerie.

Le corps d’état vitrerie assure le remplacement d’environ 400 m² de verre en logements vacants et parties communes par an.

S’agissant du corps d’état aluminium, il assure l’exploitation de 162 portes Alu d’entrée étudiées et réalisées par nos soins.

Ce service exploite également 270 portes Acier de type « Cibox ».

De part ses compétences multi techniques, ce service a la faculté de s’adapter et de répondre à des besoins particuliers ou des situations d’urgence sur l’ensemble du patrimoine.

Le Service Gaz :

Son rôle principal :

Assurer la maintenance corrective et préventive tout en garantissant le bon fonctionnement et la sécurité des installations individuelles au gaz.

Son domaine d’exploitation :

Ce service assure l’entretien et l’exploitation de 6 110 appareils tels que chaudières murales, chauffe-eau et radiateurs gaz sur un patrimoine de 6 287 logements.

Mission globale de Stratégie Énergétique


L’amélioration de la performance énergétique et la réduction de l’émission de Gaz à Effet de Serres font partie de nos actions en pleine mutation découlant du Grenelle I et II de l’Environnement mis en place par l’Etat.

Dans ce contexte, notre démarche est donc légitimée par un ensemble de contraintes environnementales, énergétiques et sociales de plus en plus pesantes.

Ses principales missions :

  •  la maîtrise des consommations énergétiques (charges chauffage),
  •  la veille tarifaire des Energies (GDF SUEZ, EDF, …),
  •  la veille règlementaire et technique en matière de Développement Durable,
  •  l’assistance technique pour EDP (avant projet travaux réhabilitations et neufs),
  •  l’optimisation énergétique des installations,
  •  le suivi de l’évolution de la réglementation thermique,
  •  la valorisation des CEE,
  •  le dégrèvement de la TFPB au travers de l’amélioration énergétique,
  •  le développement et le renforcement des partenariats extérieurs (GRDF, ERDF,…).

Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) :

Dans le cadre d’une Stratégie Énergétique, Habitat Marseille Provence s’est aussi engagé dans un Dispositif de Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) depuis 2008.

La valorisation des CEE permet également de bénéficier d’un dégrèvement de taxe foncière (TFPB).

L’orientation des programmes de travaux est à la fois d’optimiser énergétiquement nos installations (en phase avec le Grenelle, CEE et la réglementation thermique sur l’existant) afin de réduire les consommations de gaz naturel et électrique (Maîtrise et baisse des charges locataires) et de réduire l’émission de Gaz à Effet de Serre (GES).

L’amélioration des performances énergétiques et la réduction de l’émission de Gaz à Effet de Serre (GES) a un coût et devra passer obligatoirement par une étude énergétique sur l’ensemble du patrimoine tous types de chauffage confondus.

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