21 Avr Energies renouvelables à Frais Vallon
Dans la cité de Frais Vallon dans le 13ème arrondissement de Marseille, les habitants pourront avoir accès directement à l’énergie renouvelable produite par les panneaux solaires installés sur les bâtiments grâce au projet FLEXGRID.
Habitat Marseille Provence figure parmi les maîtres d’ouvrage du programme d’innovation énergétique FLEXGRID porté par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui vient d’être lauréat de l’appel à projets « Réseaux Electriques Intelligents » lancé par le Ministère de l’Environnement et le Ministère de l’Economie.
Avec FLEXGRID, nous allons expérimenter un système d’autoconsommation autoproduction d’énergie solaire sur Frais Vallon, cité-quartier de 1 350 logements sociaux comportant un certain nombre de services publics : écoles, collège, métro, piscine, foyer pour personnes âgées du Centre communal d’action sociale, etc. Nous allons installer 6 000 m2 de panneaux photovoltaïques en façade et sur les toits des bâtiments. En partenariat avec ERDF, l’énergie produite servira pour l’alimentation des parties communes, mais nous envisageons également de revendre une partie de l’électricité à nos locataires à des conditions avantageuses.
C’est une première, puisque pour l’instant il n’existe aucun cadre juridique, administratif et tarifaire pour revendre de l’électricité autoproduite. L’idée est de mettre en place une centrale de production et de consommation accessible aux structures présentes sur la cité et aux habitants, gérée sous la forme d’une coopérative par exemple. En parallèle, dans le cadre d’un vaste projet d’amélioration du quartier, en cours de définition avec nos partenaires ( Etat, Métropole, Ville de Marseille…), nous avons un programme important de rénovation énergétique des bâtiments de Frais Vallon, visant la réduction de la facture d’électricité de 500 euros par foyer et par an en moyenne.