16 Juil Une nouvelle convention a été signée le 22 avril dernier avec l’association Emergence(s)
Habitat Marseille Provence, partenaire avec cette association depuis 2011, s’est engagé dans une politique de promotion de l’emploi et de lutte contre le chômage de longue durée en favorisant l’introduction de clauses d’insertion professionnelles dans ses marchés.
La mise en œuvre des clauses d’insertion représente un levier important dans la construction de parcours d’insertion et associe le développement local et le développement de l’offre d’insertion.
Cette démarche associe étroitement les maîtres d’ouvrage, les entreprises, les organismes de formation et le réseau d’accueil dans une dynamique partenariale concrète au bénéfice des demandeurs d’emploi.
Ainsi Emergence(s) assistera les chargés de projets d’Habitat Marseille Provence dans l’identification des opérations propices à la mise en œuvre d’une action insertion et accompagnera les services à l’intégration de la clause sociale dans les pièces des marchés.
Après l’attribution du marché, Emergence(s) sera invitée à la première réunion de chantier ou de démarrage du marché afin d’informer les entreprises des modalités de mise en œuvre de la clause. Une réunion bimestrielle pour les réunions de chantier ou annuellement pour les marchés d’entretien est également prévue afin de suivre le bon déroulement de la clause.
Emergence(s) accompagnera les entreprises adjudicataires pour formaliser leur engagement à réception des fiches de poste et par une présélection de candidatures ciblées. L’association fournira à Habitat Marseille Provence un état trimestriel du suivi de la mise en œuvre de la clause sociale ainsi qu’un bilan à la fin de chaque marché.
Sur la métropole marseillaise ce sont 205 000 heures réalisées en 2014 grâce aux clauses sociales ! L’objectif de cette association est d’atteindre 400 000 heures en 2018.